Ayent (VS)

Randonnée du Lac de Tseuzier le long du bisse d’Ayent Randonner dans le canton du Valais

Le bisse d’Ayent est l’un des canaux d’irrigation les plus beaux historiquement parlant du Valais. Un sentier de randonnée spectaculaire, parfois exposé pendant la première partie du parcours, le suit en aval depuis le Lac de Tseuzier.

Il donne lieu à une vue fabuleuse, mais est également exposé dans le premier tronçon de la randonnée le long du Bisse d’Ayent.
Il donne lieu à une vue fabuleuse, mais est également exposé dans le premier tronçon de la randonnée le long du Bisse d’Ayent.
Eyecatcher Titre Randonnée du bouquetin Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Cinq haltes recommandées

Lac de Tseuzier

La randonnée s’ouvre sur le joyau bleu qu’est le lac de Tseuzier, sur les eaux duquel se reflètent le ciel et les montagnes environnantes.

Les Follés

Le bisse d’Ayent irrigue les vignes et prairies d’un versant ensoleillé. Dans le secteur des Follés, le canal est toutefois à sec. ce qui permet de marcher dans l’ancien fossé, qui longe ici une paroi rocheuse en surplomb. La vue vertigineuse sur la vallée est saisissante. Les personnes sujettes au vertige peuvent partir de plus bas, au niveau de l’arrêt CarPostal «Samarin».

Torrent-Croix

Le tronçon de Torrent-Croix est plus anodin qu’il n’y paraît. Autrefois, l’eau s’écoulait ici dans des chéneaux de bois le long d’une paroi rocheuse verticale, avant d’être déviée dans une galerie il y a 200 ans. C’est par cette dernière que passe désormais le sentier de randonnée.

Le Partset

A partir du Partset, le Bisse (ainsi sont nommés les canaux d’irrigation au Moyen-Âge) passe par Bergwald et Weideland. Le tronçon est également idéal et confortable: le sentier s’étire sans dénivelé vers l’aval, le long du cours d’eau qui clapote joyeusement.

Botyre

Le musée du Bisse (Suonenmuseum) à Botyre De nombreux documents, objets originaux et films donnent un aperçu des travaux d’entretien parfois dangereux des canaux d’irrigation.

Carte de randonnée Du Lac de Tseuzier vers Botyre

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX pour l’intégration dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

  • La randonnée sous forme de fichier PDF

    Le parcours de la randonnée résumé sur une page A4 et prêt à imprimer.

  • La randonnée sous forme de fichier GPX

    Randonnée à intégrer dans votre application électronique dédiée aux randonnées ou votre localisateur GPS.

Itinéraire de randonnée Environ 3 ½ du Lac de Tseuzier vers Botyre

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Anzère, Barrage de Tseuzier Départ
Samarin 1 h 25 min
Torrent Croix 1 h 55 min
Le Pertou 2 h 55 min
Saxonne 3 h 30 min
Botyre 3 h 40 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles en car postalTarget not accessible, un mode de transport pratique et respectueux de l’environnement.Ligne saisonnière.

Dénivelé Au cours de cette randonnée, il faut monter 75 m et descendre 875 m.

Dénivelé de la randonnée du Lac de Tseuzier à Botyre

Caractéristiques de la randonnée Randonnée du bouquetin

Les randonnées du bouquetin plairont aux enfants qui, rompus à la marche et n’ayant pas le vertige, sont en quête d’aventures et ne redoutent pas d’effectuer des montées parfois raides.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Hans le bouquetin»

Une randonnée tout à fait à mon goût, avec un sentier étroit qui se faufile au creux d’une paroi rocheuse vertigineuse, passage le plus impressionnant de la balade le long du bisse d’Ayent.

Le bouquetin Hans sur le bisse d’Ayent

Partager sur