Bad Ragaz (SG)



Guidage vocal

Bad Ragaz – Randonner à Saint-Gall La source cachée dans les tréfonds

La riche source thermale du Tamina jaillit à un endroit très difficile d’accès au fond d’une gorge très profonde. Grâce à des passerelles et des tunnels, on peut quand même la découvrir à pied. La randonnée mène de Pfäfers aux anciens bains de Pfäfers et, en quittant la gorge, vers Bad Ragaz.

Les points d’intérêt

  • Pont naturel: comme les gorges de la Tamina étaient autrefois inaccessibles, on y descendait les malades en rappel à quelque 70mde profondeur, où ils restaient alors plusieurs jours.
  • Anciens bains de Pfäfers: la visite de l’ancien établissement thermal permet de découvrir d’anciens bains, la cuisine historique de l’hôtel et un réfectoire aux allures solennelles. Derrière les bains baroques, les gorges toujours plus étroites mènent à la source thermale.
  • Bad Ragaz: à la fin de la randonnée, les amoureux de la baignade en ont pleinement pour leur argent. Depuis 1840, l’eau thermale à 36,5°C des gorges de la Tamina arrive directement au village. Il est possible de s’y plonger notamment dans les thermes de la Tamina ou au Spahouse (ancien bain populaire).

Randonnée «Bad Ragaz» (PDF)

Randonnée «Bad Ragaz» (GPX) 

Horaire transports publics suisse

« Pour ma part, je n’aurais aucun mal à nager jusqu’au point où la Tamina prend sa source. Et ce serait d’autant plus agréable que l’eau y est à la température du corps. Mais grâce à des passerelles et à des galeries, les humains peuvent désormais découvrir les gorges à pied » dit Loutre Laura.