Thalheim (AG)



Guidage vocal

Schinznach – Randonner à l'Argovie Voie historique de Chalm – Lauréats du prix d’encouragement de la Poste 2019

La randonnée sur le Schenkenberg n’est pas très difficile. Avec une hauteur de seulement 630 mètres, le mont surplombant le village de Thalheim est peu élevé mais il offre une vue splendide. Un charmant sentier d’altitude mène ensuite à Älmhard puis Mösere. L’ancien sentier de Chalm aboutit au village de Schinznach.

Les points d’intérêt

  • Villages viticoles: le circuit traverse les vignes au départ comme à l’arrivée, puisque les villages de Thalheim et de Schinznach produisent tous deux du vin. La randonnée est particulièrement attrayante en automne, lorsque le feuillage des pieds de vigne prend sa couleur rouge et or.
  • Ruines du château de Schenkenberg: de ce qui était autrefois le plus grand château fort du canton d’Argovie, il ne reste que des ruines. Le petit crochet par les ruines pittoresques en vaut tout de même la peine: la vue du Schenkenberg sur la vallée du Talbach est magnifique.
  • Chalmweg: la descente sur Schinznach passe par un joyau d’architecture routière ancienne. De jolis vieux murs en pierres sèches bordent le chemin qui relie depuis des siècles le village à la chaîne du Jura.

Randonnée «Schinznach» (PDF)

Randonnée «Schinznach» (GPX) 

Horaire transports publics suisse

« L’arrivée sur les ruines du château vues du ciel est impressionnante. On reconnaît déjà au loin la colline boisée avec la tour principale sur le point culminant. Les jours de beau temps, je me pose sur les ruines et profite du splendide panorama » dit Aigle Max.