Nuit suisse de la randonnée



Guidage vocal

Nuit suisse de la randonnée Parcourir les chemins pendant que les autres dorment

À l’occasion de cet événement national, de très nombreuses randonnées sont organisées en parallèle; il ne s’agit donc pas d’une seule manifestation. Les parcours offrent des distances variables, traversent des lieux divers et proposent des degrés de difficulté différents.

La Poste soutient des itinéraires choisis de la Nuit de la randonnée qui conviennent particulièrement aux familles. Les participants bénéficient se voient remettre par la Poste un petit cadeau.

La Nuit suisse de la randonnée 2019 officielle aura lieu le samedi 13 juillet.

Vous et vos proches êtes aussi cordialement invités à emprunter l’un des nombreux itinéraires variés proposés.

Les randonnées suivantes sont soutenues par la Poste:

«Randonnée mystère à Appenzell – sur les traces de la lune» (Stein, AR)

«Randonnée au clair de lune de l’Alp Trider Sattel au Piz Munschuns» (Samnaun, GR)

Randonnées sur le Marbachegg avec récits de légendes» (Bumbach/Schangnau, BE)

«Les montages d’Engelberg dans la lueur du soir» (Engelberg, OW)

«Randonnée nocturne sur le sentier d’altitude du Schächental» (Eggbergen, UR)

«Feu de joie sur le Schauenberg» (Oberschlatt, ZH)

«Du côté du Niremont» (Semsales, FR)

«Auf den Spuren von Schellen-Ursli» (Guarda, GR)

«Balade nocturne au fil des sens» (Crans Montana, VS)


Informations sur la Nuit suisse de la randonnée officielle

Nuit suisse de la randonnée 2018 Impressions des huit randonnées, avec le soutien de la Poste

La Nuit suisse de la randonnée 2018 a eu lieu dans la soirée du 23 juin. Partenaire principal de «Suisse Rando», la Poste a soutenu huit randonnées enthousiasmantes pour les familles.

  • «Brunnipfad bei Abendsonne und Sonnenuntergang» (Engelberg, OW)
  • «Wandernacht in Disentis» (Disentis, GR)
  • «Ab in die Wildnis» (Wildnispark Zürich Sihlwald, ZH)
  • «Nachts um den Seebergsee» (Zwischenflüh/Diemtigen, BE)
  • «Appenzeller Schaukäserei – Geheimnistour» (Stein, AR)
  • «Wanderung Bumbach-Marbachegg mit Sagenerzählung» (Bumbach/Schangnau, BE)
  • «Balade aux sons de la nuit» (Mézières, VD)
  • «Randonnée nocturne au fil de l’eau» (Charmey/Gruyère, FR)

Nuit suisse de la randonnée 2017 Impressions des trois randonnées exclusives de la Poste

La Nuit suisse de la randonnée 2017 a eu lieu dans la soirée du 8 juillet. En tant que partenaire principal de «Suisse Rando», la Poste a organisé elle-même trois randonnées riches en expériences pour les petits et les grands. Lisez le récit de chacune des randonnées nocturnes pour les familles et découvrez les photos.

Nuit suisse de la randonnée Berne 2017 − de la capitale à la nature sauvage

Même si la lune ne s’est pas montrée, le groupe de randonnée a été récompensé par de belles vues et des informations d’un guide compétent sur le chemin menant de Worb à Rüttihubelbad. Des jeunes enfants aux personnes âgées, tout le monde a pu suivre le rythme.

Fierté locale de mise: le guide de randonnée Ernst Hofmann, également appelé «Aschi», est né dans les environs de Worb. Au début de la randonnée familiale, il a expliqué quels «grands» hommes ont vu le jour dans la commune de la banlieue bernoise. Par exemple le cancérologue Wilhelm Bernhard, le constructeur du pont de Kirchenfeld, Gottlieb Ott, et bien entendu le fondateur de la brasserie Egger, Gottfried Egger. Peu après 19h00, l’orage se dissipa juste à temps. C’était donc le moment de se mettre en route. Le groupe de 36 personnes gravit la colline en suivant Aschi jusqu’au premier arrêt: la stèle de Wilhelm Bernhard. Le panorama était fantastique: le Stockhorn, le Niesen et l’Ochsen trônaient, tels des gardiens du Mittelland. Marcel Stucki de Konolfingen a participé à la randonnée avec sa femme Andrea et ses deux enfants Alisha (9) et Nevio (7), et a trouvé que cette randonnée était une très bonne idée. Il travaille à IT Poste et a eu connaissance de cette randonnée via Intranet. Son fils Nevio n’était pas en grande forme, mais a grimpé tout de même bravement la colline, car il y avait toutes sortes de choses à découvrir: un mulot mort, par exemple, gisant sur le chemin forestier. Les enfants l’inspectèrent avec un mélange de dégoût et de fascination, et étaient finalement bien contents de pouvoir le laisser derrière eux. À la fin de la randonnée, enfants et adultes reprirent des forces pendant l’apéritif qui leur était offert. Et déclarèrent à l’unanimité qu’il était tout à fait possible de profiter de belles vues aux portes de Berne sans devoir gravir des centaines de mètres de dénivelé.

 

Nuit suisse de la randonnée Frauenfeld 2017 − le sentier didactique des castors au fil de la Thur

Une atmosphère enjouée malgré le grondement du tonnerre et les nuages de pluie. Les caprices de la météo ne réussirent pas à gâcher le plaisir de la marche en Thurgovie.

La randonnée en Thurgovie devait mener de Pfyn à Müllheim-Wigoltingen le long de la Thur, une rivière connue pour la présence de castors. Leur nombre est estimé à une centaine, soit un quart de la population totale de castors en Suisse. Malheureusement, la randonnée a dû être interrompue après seulement 25 minutes sans que les marcheurs ne voient de castors, le risque d’être surpris par l’orage étant trop important.

Grâce aux manteaux de pluie jaunes de la Poste et au transfert rapidement organisé, les randonneurs ont pu rester en grande partie au sec. Les 17 participants entre 4 et 60 ans ont été dédommagés de l’interruption prématurée de la randonnée avec un généreux apéritif et une ambiance enjouée. Les plus jeunes d’entre eux ont bien entendu particulièrement apprécié le sac à dos rempli de cadeaux − snacks, pansements et fidget spinners: chacun y a trouvé son compte.

Nuit suisse de la randonnée Vaud 2017 − Bois des Brigands à Vaud

Une douce soirée d’été, de vastes forêts et des collaborateurs de la Poste mordus de la marche: la Nuit de la randonnée dans le canton de Vaud a rencontré un franc succès.

29 adultes et 9 enfants ont osé s’engouffrer dans le Bois des Brigands à Saint-Cierges le samedi soir. Autrefois théâtre d’embuscades tendues par des bandits aux commerçants, les forêts enchantées entre Chalet-à-Gobet et Thierrens sont aujourd’hui un véritable paradis de la marche pour les petits comme pour les grands. Les participants à la Nuit de la randonnée de la Poste ont également pu s’en convaincre et ont passé une soirée conviviale et instructive. Leur guide, Thaïs Cornaz, a répondu avec beaucoup d’enthousiasme aux questions des enfants et des adultes curieux et les a conduits en toute sécurité à travers le Bois des Brigands.

Il y avait de nombreuses choses à découvrir: les participants ont pu goûter des orties, observer des écureuils et même faire un feu sans allumettes. La météo était également de la partie et a contribué à faire de cette sortie une soirée exceptionnelle: de la douce odeur après une pluie d’été aux rayons du soleil se frayant un chemin entre les nuages d’orage, en passant par les fleurs le long du sentier qui complétaient le paysage avec leur belle touche colorée, tout était absolument parfait. Les collaborateurs de la Poste adeptes de la marche terminèrent la soirée en compagnie de leurs familles lors d’un apéritif commun.

Brochure Randonnées

Commandez la brochure 2019 avec de nouvelles idées de randonnées pour les familles.

Commander maintenant