Flims (GR)

Une randonnée panoramique au départ de Flims jusqu’aux lacs de Cauma et Cresta Randonner dans le canton des Grisons

Cette randonnée familiale à travers la forêt de Flims permet aussi de profiter des joies de la baignade: dans les deux lacs de montagne «Lag la Cauma» et «Lag la Cresta», on peut nager, plonger et barboter à sa guise. Sur l’itinéraire se trouve aussi la plateforme panoramique «Il Spir», qui offre un point de vue saisissant sur les gorges du Rhin «Ruinaulta».

Eaux cristallines. D’un bleu turquoise intense, le lac de Cauma est éblouissant
Eyecatcher Titre Randonnée de la loutre Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Six haltes recommandées

Lac de Cauma

Le Lag la Cauma (lac de Cauma) scintille d’un bleu turquoise intense. Au nord se trouve un espace de baignade délimité, avec pelouses et aires de jeu. Au sud, la rive un peu plus abrupte du lac est librement accessible.

Forêt de Flims

D’une beauté intacte et sauvage, la forêt de Flims dévoile un univers féérique et romantique. Ce site ponctué d’innombrables collines doit sa configuration à un giganteste éboulement survenu à la fin de la dernière période glaciaire. Il est demeuré pratiquement inchangé depuis.

Conn

La plateforme panoramique Il Spir, près de Conn, offre une prodigieuse vue plongeante sur la Ruinaulta, nom donné aux vastes gorges du Rhin antérieur. Tout au fond, le fleuve serpente à travers un paysage sauvage aux falaises calcaires équarries, blanches comme neige.

On trouve 35 espèces d’orchidées à Flims. Douze d’entre elles poussent ça et là le long du sentier de randonnée qui mène à Conn. Elles fleurissent de mai à septembre. Durant cette période, des panneaux indicateurs sont apposés au bord du chemin.

Le sentier de randonnée croise plusieurs fois le Connbächli, un fossé empli d’eau creusé au Moyen-Âge pour abreuver les vaches. Aujourd’hui, il n’a plus qu’une fonction ludique: les enfants ne se lassent pas d’y faire voguer leurs petits bateaux faits d’écorce.

Lac de Cresta

En empruntant de sinueux sentiers forestiers, on arrive au Lag la Cresta (lac de Cresta), deuxième invitation à la baignade sur ce parcours. Ce lac se différencie nettement du lac de Cauma par son vert intense.

Planifier une randonnée

Plus

Carte de randonnée 8,6 km de Flims à Felsbach – lac de Cresta

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX pour l’intégration dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

  • La randonnée sous forme de fichier PDF

    Le parcours de la randonnée résumé sur une page A4 et prêt à imprimer.

  • La randonnée sous forme de fichier GPX

    Randonnée à intégrer dans votre application électronique «randonnées» ou localisateur GPS.

Itinéraire de randonnée De Flims à Felsbach – lac de Cresta en à peine 2 heures et demie

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Flims Waldhaus Départ
Lag la Cauma 0 h 15 min
Pt. 1092 0 h 50 min
Conn 1 h 05 min
Plateforme panoramique 1 h 10 min
Lag la Cresta 2 h 05 min
Felsbach-Crestasee 2 h 20 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles en car postal, un mode de transport pratique et respectueux de l’environnement.

Dénivelé Cette randonnée présente un dénivelé de 175 m en montée et de 440 m en descente.

Caractéristiques de la randonnée Randonnée de la loutre

Les randonnées de la loutre sont des excursions à destination de lacs et de rivières, qui offrent des possibilités de jouer et de barboter dans l’eau. En général, elles permettent aussi de se baigner en chemin.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Laura la loutre»

«Ici, randonnée et baignade se complètent à merveille: après un petit tour dans la forêt de Flims, je peux plonger dans les eaux rafraîchissantes du lac de Cresta.»

Partager sur