Griesalp (BE)

Randonnée de Griesalp vers Kiental Randonner dans le canton de Berne

La randonnée de Griesalp à travers le Gorner jusqu’au village de Kiental est aventureuse et pourtant totalement sans danger. Le sentier de randonnée bien aménagé suit d’abord les eaux du Gorner à travers les spectaculaires gorges de Gries, puis il se transforme en chemin de rive le long de la petite rivière à travers le large fond de la vallée.

Les eaux de la Gorner se précipitent dans les profondeurs des chutes de Pochtefall avec un bruit sourd depuis une paroi rocheuse à pic.
Les eaux de la Gorner se précipitent dans les profondeurs des chutes de Pochtefall avec un bruit sourd depuis une paroi rocheuse à pic.
Eyecatcher Titre Randonnée de l’aigle Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Cinq haltes recommandées

Griesalp

Le spectacle commence déjà avant la randonnée, car le trajet est déjà aventureux : la route menant à la Griesalp est considérée comme le trajet de bus le plus raide d’Europe. Les véhicules grimpent la montagne en plusieurs virages en épingle à cheveux, avec une pente pouvant atteindre 28%.

Pochtefall

Le sentier des eaux vives traverse un paysage grandiose avec des curiosités naturelles impressionnantes. L’une d’entre elles est la pittoresque cascade dite «Pochtefall»: les eaux de la Gorner s’y précipitent dans le vide avec un grondement sourd depuis une paroi rocheuse à pic.

Chaudron de sorcière

Au niveau du «Hexenkessel», ou «Chaudron des sorcières», le lit du torrent se rétrécit, les eaux s’engouffrant en tourbillonnant au travers de l’étroite entaille. L’eau tourbillonne sauvagement.

Lac du Tschingel

Apparu il y a un demi-siècle à la suite d’une tempête de grêle, le Tschingelsee se comble peu à peu de sédiments. Le paysage bucolique que forment les sillons d’eau entre les bancs de gravier offre cependant un habitat à de nombreux oiseaux aquatiques.

Chiene

Peu avant le village de Kiental, les eaux du Gornerewasser rejoignent celles du Spiggebach pour former la Chiene. Le fleuve sauvage débouche un lit large et plat. Lorsque le niveau d’eau est bas, les petits ruisseaux latéraux et les mares invitent à jouer.

Carte de randonnée Randonnée de Griesalp vers Kiental

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX pour l’intégration dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

  • La randonnée sous forme de fichier PDF

    Le parcours de la randonnée résumé sur une page A4 et prêt à imprimer.

  • La randonnée sous forme de fichier GPX

    Randonnée à intégrer dans votre application électronique dédiée aux randonnées ou votre localisateur GPS.

Itinéraire de randonnée En 2 heures de Griesalp vers Kiental

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Griesalp Départ
Pochtenalp 0 h 10 min
Chaudron de sorcière 0 h 30 min
Ancien Lac de Tschingel 0 h 50 min
Bir Alperue 1 h 00 min
Faulbrunni 1 h 15 min
Kiental 2 h 00 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles en car postalTarget not accessible, un mode de transport pratique et respectueux de l’environnement. (Ligne saisonnière)

Dénivelé Au cours de cette randonnée, il faut monter 100 m et descendre 570 m.

Dénivelé de la randonnée de Griesalp vers Kiental

Caractéristiques de la randonnée Randonnée de l’aigle

Les randonnées de l’aigle s’adressent aux enfants qui ont envie de découvrir la nature, d’admirer de beaux panoramas et de profiter de la diversité des paysages.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

Max l’aigle

La vue est passionnante lorsque je décris des cercles au-dessus de la vallée du Kiental. Je trouve particulièrement impressionnantes les gorges de la Gorner, avec leur spectaculaire cascade «Pochtefall» et leur Chaudron des sorcières bouillonnant d’écume.

L’aigle Max dans le Kiental

Partager sur