Oberglatt (ZH)

Randonnée sur le parcours circulaire de l’aéroport de Zurich Kloten Randonner dans le canton de Zurich

Le chemin de randonnée qui fait le tour de l’aéroport de Zurich-Kloten est sans doute l’un des plus insolites de Suisse. Son tronçon le plus intéressant, entre Oberglatt et les terminaux, passe par de superbes réserves naturelles, qui s’étendent jusqu’à l’extrémité des pistes et sont traversées par la rivière Himmelbach. Quasiment plat, le chemin est idéal pour une agréable randonnée familiale ou pour une balade, tout en pouvant aussi constituer un but d’excursion en soi.

À deux pas des zones de décollage et d’atterrissage des avions de l’aéroport de Zurich-Kloten, on peut y faire le plein de nature.
Eyecatcher Titre Randonnée de la sauterelle Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Six haltes recommandées

Oberglatt

L’intégralité du parcours autour de l’aéroport emprunte des chemins exempts d’obstacles et donc tout à fait adaptés aux poussettes et aux fauteuils roulants.

Située en périphérie de Zurich, la commune d’Oberglatt arbore une foule de bâtiments modernes, mais elle a aussi conservé un certain nombre de vieilles maisons à colombage.

Extrémité des pistes

En se positionnant à l’extrémité des pistes, on peut apercevoir les sommets des Alpes glaronaises et centrales quand le ciel est dégagé. Pour les férus de technologie de tous âges, cet endroit est incontournable: nulle part ailleurs on ne peut voir des avions décoller et atterrir d’aussi près.

Bachenbülach

La réserve naturelle de Bachenbülacher Allmend est constituée de prairies à litière aux espèces florales variées et multicolores, avec des bas-marais et des étangs. C’est là un biotope idéal pour de nombreux amphibiens, insectes et oiseaux.

Aéroport

La zone aéroportuaire est entièrement ceinte d’une haute clôture de protection mais, en divers endroits, les barres et grillages laissent suffisamment d’espace pour bien observer l’activité intense qui règne sur les pistes.

Pour profiter encore mieux du spectacle du trafic aérien une fois la randonnée achevée, l’idéal est de s’installer sur l’une des terrasses d’observation. On y jouit d’une vue imprenable sur les décollages et atterrissages. Sur la terrasse d’observation B se trouve par ailleurs le «Mini-Airport», un espace de jeux pour les enfants, avec des toboggans et des balançoires, mais aussi un cockpit et une tour de contrôle miniature.

Planifier une randonnée

Plus

Carte de randonnée Circuit autour de l’aéroport

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX pour l’intégration dans votre application électronique dédiée aux randonnées.

Téléchargement

(2)

Itinéraire de randonnée D’Oberglatt à l’aéroport de Zurich en à peine 2 heures et demie

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Oberglatt ZH, centre Départ
Oberglatt ZH, pont 0 h 05 min
Bout de piste 0 h 25 min
Himmelbach 1 h 30 min
Aéroport de Zurich 2 h 20 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles en car postal, un mode de transport pratique et respectueux de l’environnement.

Dénivelé Cette randonnée présente un dénivelé de 45 m en montée et de 40 m en descente.

Caractéristiques de la randonnée Randonnée de la sauterelle

Les randonnées de la sauterelle permettent aux enfants d’effectuer une excursion alliant technologie et nature.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Flip la sauterelle»

«Au bord des pistes, je suis dans mon élément. Il y a là des étangs, des arbres et des prairies en fleurs. En prime, je peux parfaitement observer les avions qui vont et viennent de l’autre côté de la clôture!»

Partager sur

Autres randonnées dans cette région