Prix d’encouragement de la Poste



Guidage vocal

Le prix d’encouragement de la Poste Soutien de projets de sentiers de randonnée adaptés aux familles

Tous les ans, le partenariat entre Suisse Rando et la Poste permet de soutenir deux à trois projets de sentiers de randonnée particulièrement adaptés aux familles et qui n’auraient pas pu être réalisés sans aide financière.

La Poste est fière de contribuer au maintien de la belle tradition suisse de la randonnée grâce à ses subventions.

Apprenez-en plus sur les projets concernés.

  • Voie historique de Chalm, Schinznach (AG)

    Lauréats du prix d’encouragement de la Poste 2019

    Le Chalmweg est un beau témoignage de l’art ancien de la construction des voies historiques. Il relie le village argovien de Schinznach au Chemin des Crêtes du Jura en longeant un vignoble puis en s’élevant dans la forêt. Dans la première partie de la montée, les marcheurs ont droit à une vue superbe sur la charmante vallée de Schenkenberg.

    Dans le cadre d’un projet, il est prévu de remettre en état les murs de pierres sèches, d’élargir et d’aplanir le chemin. Parallèlement, la végétation sera arrachée sur la partie inférieure des murs du vignoble. Les mesures portent sur le chemin mais concernent aussi la flore et la faune. Davantage de lumière dans la forêt et des structures différenciées en bordure de celle-ci doivent favoriser une mosaïque de biotopes profitable à de nombreuses espèces.

  • Sentier historique, Vully (FR)

    Lauréats du prix d’encouragement de la Poste 2019

    Le sentier historique du Mont Vully, dans le canton de Fribourg, relie plusieurs curiosités dont certaines sont très anciennes. Le long de cette boucle se dresse l’imposant bloc erratique «Pierre Agassiz», nommé ainsi en l’honneur de Louis Agassiz, natif de la région et défenseur de la théorie des glaciations. Plusieurs fortifications militaires datent de l’époque de la Première Guerre mondiale. Un oppidum, une bourgade fortifiée celte, retrouvée sur la colline du Vully, prouve même que la région des lacs de Morat et de Neuchâtel était déjà habitée à l’âge de fer. Un rempart en bois et en pierres reconstruit témoigne de la technique de fortification de l’époque.

    Le circuit inauguré en 2003 doit être étendu et partiellement déplacé. Il est ainsi prévu d’aménager un nouveau tronçon dans la zone de Plan Châtel, qui permet d’éviter un trajet de 300 mètres sur la route. À la Tour des Sarrasins, la construction d’un escalier en bois assurera un accès sûr sans risque de glissade. Au niveau du Réduit du Vully, un vieux chemin largement recouvert de végétation sera débroussaillé et rendu praticable.

  • Sentier de pèlerinage, Lengtal (VS)

    Lauréats du prix d’encouragement de la Poste 2019

    La vallée de Binn, en Valais, accroît encore son offre en matière de randonnée. Dans le Lengtal, la voie historique entre les hameaux de Ze Binne et de Meiggera va renaître. Actuellement, un sentier mène déjà d’ici au hameau de Heiligkreuz. Il s’agissait autrefois d’un chemin de pèlerinage qui reliait la vallée principale et la chapelle de Heiligkreuz, l’un des lieux de pèlerinage les plus visités du Haut-Valais. Après la construction d’une centrale hydro-électrique et de sa route d’accès dans le Lengtal, l’ancien chemin des pèlerins tomba dans l’oubli.

    Ce vieux chemin va maintenant être remis en état. Les premiers gros travaux de terrassement ont déjà pu être effectués en automne 2018. Il s’agit à présent d’assurer une pente instable, de construire des gués et des ponts pour franchir quatre cours d’eau et d’installer une palissade de protection sur un passage exposé. Enfin, un sentier devrait permettre d’accéder au site peu éloigné d’une ancienne fonderie du XVe siècle.

Brochure Randonnées

Commandez la brochure 2019 avec de nouvelles idées de randonnées pour les familles.

Commander maintenant