Lauréats du prix d’encouragement Poste 2020
La Tine de Conflens, à proximité de La Sarraz sur le Plateau vaudois, est un lieu à part: deux rivières, le Veyron et la Venoge, s’y rencontrent dans une gorge profonde. Elles dévalent sur le site de Mündung et forment une cascade pittoresque. Un sentier étroit conduit au panorama extraordinaire. Après plusieurs inondations, le passage a toutefois été considéré comme dangereux et la commune a dû fermer l’accès en 2016.
Désormais, le sentier est de nouveau praticable. Plusieurs équipes de volontaires s’y sont engagées activement sous la houlette de la Fondation Bergwald. Avant la remise en état, une expertise géologique a d’abord été effectuée. Puis des travaux de nettoyage des parois rocheuses ont eu lieu, de nouvelles passerelles et nouvelles marches ont été construites et les terrains situés le long du sentier ont été consolidés. Au cours des prochains mois, une ancienne passerelle en acier et béton doit être remplacée par une construction en bois.
Depuis que le site naturel est de nouveau accessible, il bénéficie d’une grande affluence. Les autorités des communes environnantes invitent les visiteurs à emprunter le plus possible les transports publics. Depuis la gare de La Sarraz, il faut compter environ 40 minutes de marche pour arriver à La Tine de Conflens. La station de bus de Ferreyres/La Tine se trouve encore plus près (à environ 20 minutes); le bus circule du lundi au vendredi selon les horaires indiqués. Le week-end, il est disponible en tant que bus sur appel.