Stechelberg (BE)

Randonnée dans le Sefinental au départ de Gimmelwald Randonner dans le canton de Berne

La randonnée familiale dans le fond de la vallée de Lauterbrunnen est d’un niveau facile et permet de cheminer au cœur d’une nature sauvage. Partant de Gimmelwald, elle s’effectue principalement sur un chemin à pente modérée. Le parcours mène tout d’abord dans le Sefinental, puis descend abruptement vers le Schwendiwald, avec une courte montée jusqu’à Trachsellauenen, d’où il repart vers Stechelberg.

Randonner dans l’Oberland bernois: au niveau de Stafel Pfäffer, on a vue sur la vallée de la Lütschine blanche avec à l’horizon la Jungfrau, le Rottalbach et l’Äbeni Flue.
Eyecatcher Titre Randonnée de la marmotte Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Cinq haltes recommandées

Gimmelwald

Niché dans la vallée de Lautenbrunnen, le village de montagne de Gimmelwald n’est accessible qu’en téléphérique et en véhicule agricole. Une grande aire de jeu attend les petits randonneurs juste à côté de la station de téléphérique.

Im Tal

La randonnée à travers le Sefinental permet de profiter pleinement de la nature: le chemin longe des prairies en fleurs, traverse de paisibles forêts de montagne et suit de temps en temps le Sefinenlütschine, un ruisseau qui aime se faire mousser.

Sefinental

Au fond de la vallée de la Sefinenlütschine se trouve une ancienne scierie. Elle ne peut plus remplir sa fonction économique depuis bien longtemps, mais la population locale la préserve en tant que bien culturel et la remet en marche régulièrement.

Pfäffer

Au niveau de Stafel Pfäffer, le parcours sort du Sefinental pour entrer dans la vallée principale de la Lütschine blanche. Il offre alors un somptueux panorama où se déploient les hauts sommets de l’Äbeni Flue, du Mittaghorn et du Grosshorn.

Trachsellauenen

L’auberge de montagne de Trachsellauenen est un monde à part. Elle se trouve au fond de la vallée de Lauterbrunnen, qui fait partie du site Jungfrau-Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis sa terrasse, on jouit d’une vue impressionnante, dominée par les montagnes environnantes et les chutes du Schmadribach.

Planifier une randonnée

Plus

Carte de randonnée De Gimmelwald à Stechelberg

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX pour l’intégration dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

  • La randonnée sous forme de fichier PDF

    Le parcours de la randonnée résumé sur une page A4 et prêt à imprimer.

  • La randonnée sous forme de fichier GPX

    Randonnée à intégrer dans votre application électronique «randonnées» ou localisateur GPS.

Itinéraire de randonnée De Gimmelwald à Stechelberg en un peu plus de 2 heures

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Stechelberg, Schilthornbahn
Départ
Gimmelwald
0 h 00 min
Im Tal/Sefinental
0 h 30 min
Wasserbrigg
0 h 45 min
Pfäffer
1 h 05 min
Trachsellauenen
1 h 40 min
Im Boden
2 h 00 min
Sichellauenen
2 h 05 min
Stechelberg 2 h 20 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles en car postal, un mode de transport pratique et respectueux de l’environnement.

Dénivelé Cette randonnée présente un dénivelé de 245 m en montée et de 710 m en descente.

Caractéristiques de la randonnée Randonnée de la marmotte

Les randonnées de la marmotte étant généralement de courte durée et comportant peu de montées, voire n’en comptant aucune, elles sont idéales pour une agréable excursion en famille.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Emma la marmotte»

«Dans le Sefinental, je me déplace beaucoup et sans effort. Les plantes savoureuses des magnifiques alpages sont pour moi un vrai délice.»

Partager sur