Besazio (TI)

Randonnée au départ de Besazio vers Tremona et San Martino Randonner dans le canton du Tessin

Une belle vue et une quantité de vieux murs en pierres: c’est ce qu’il y a sur la colline du château au-dessus du village tessinois Tremona. Lors d’un tour à travers les édifices, on apprend beaucoup de choses palpitantes sur la vie au Moyen-Âge. Le Parc Archéologique fait partie de la randonnée à travers les forêts, vignobles et jolis villages.

Dans le parc archéologique de Tremona, on découvre comment fonctionne un village du Moyen Âge.
Dans le parc archéologique de Tremona, on découvre comment fonctionne un village du Moyen-Âge.
Eyecatcher Titre Randonnée de la sauterelle Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Quatre haltes recommandées

Besazio

Le village Besazio est à la fin de la randonnée. Ce village présente un vieux centre charmant avec des ruelles étroites et de jolies maisons en pierre.

Centre d’informations Tremona

La colline du château se trouve certes un peu plus haut, mais la visite du parc archéologique commence déjà au centre du village: des lunettes 3D peuvent être louées au point d’information. En pénétrant dans les ruines de la colline, on traverse une reconstitution spatiale du village médiéval et on peut ainsi explorer différents domaines de la vie des habitants de l’époque.

Parc Archéologique

Castello: c’est le nom donné à l’incroyable village en ruine situé sur la colline au-dessus de Tremona. La région était déjà peuplée à l’âge de pierre. Au Moyen Âge s’y élevait un château fortifié avec son église, ses habitations et ses ateliers d’artisans. Par la suite, le site entier s’est effondré. Les ruines ont été mises au jour il y a quelques décennies seulement. Plusieurs panneaux d’information expliquent comment le petit bourg médiéval s’est développé et quelle était sa fonction.

Meride

Meride est un ravissant petit village particulièrement bien entretenu. En son centre, le musée des fossiles présente une sélection d’objets provenant de fouilles effectuées sur le Monte San Giorgio voisin.

Carte de randonnée De Besazio vers San Martino

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX pour l’intégration dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

  • La randonnée sous forme de fichier PDF

    Le parcours de la randonnée résumé sur une page A4 et prêt à imprimer.

  • La randonnée sous forme de fichier GPX

    Randonnée à intégrer dans votre application électronique dédiée aux randonnées ou votre localisateur GPS.

Itinéraire de randonnée De Besazio vers San Martino

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Besazio Départ
Tremona
0 h 35 min
Ruderi del Castello 0 h 45 min
Meride
1 h 05 min
Mendrisio S. Martino
2 h 00 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles en car postalTarget not accessible, un mode de transport pratique et respectueux de l’environnement.

Dénivelé Au cours de cette randonnée, il faut monter 230 m et descendre 400 m.

Dénivelé de la randonnée au départ de Besazio via Meride vers San Martino

Caractéristiques de la randonnée La randonnée de la sauterelle

Les randonnées de la sauterelle permettent aux enfants d’effectuer une excursion alliant technologie et nature.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Flip la sauterelle»

Comment parvenait-on au Moyen Âge à construire des maisons sans pelleteuses, grues ou camions? En me promenant sur la colline qui surplombe Tremona, j’ai pu observer de près cette fascinante énigme de l’histoire.

Partager sur