Bergün (GR)



Guidage vocal

Bergün – Randonner à Grisons Eau moussante, vertes forêts et trains rouges

Entre Preda et Bergün, le train des Chemins de fer rhétiques franchit un dénivelé impressionnant en serpentant à travers viaducs et tunnels hélicoïdaux. Ce tracé ferroviaire unique permet d’avoir un aperçu de cette installation ingénieuse. Par endroits, le sentier longe la ligne de chemins de fer, à d’autres endroits la rivière Albula située dans la vallée.

Les points d’intérêt

  • Ce n’est que grâce aux innombrables boucles, tunnels et viaducs que les trains parviennentàmonter de Bergün à Preda sans crémaillère. Les panneaux du sentier découverte dédié au chemin de fer fournissent de précieuses informations sur l’histoire de sa construction et sur les particularités techniques de ce tracé ferroviaire unique.
  • Au niveau de la passerelle sur l’Albula dans le secteur de Plaz Verd, une magnifique aire de pique-nique a été aménagée.
  • La section la plus spectaculaire du chemin de fer et du sentier de randonnée se situe au niveau de Punt Ota: le belvédère en balcon offre une vue dégagée sur plusieurs sections de rail.
  • Dans le musée ferroviaire de l’Albula à Bergün, les petits et les grands peuvent se plonger dans l’histoire et la technique de la ligne de l’Albula.

Randonnée «Bergün» (PDF)

Randonnée «Bergün» (GPX) 

Horaire transports publics suisse

« Les ingénieurs qui ont planifié et construit les viaducs et tunnels hélicoïdaux des Chemins de fer rhétiques il y a plus de cent ans ne manquaient pas de bon sens. Parcourir le sentier découverte dédié au chemin de fer en sautillant et en chantonnant ici et là avec des amis, c’est pour moi la journée idéale » dit Sauterelle Flip.