Conseils et astuces Organiser des randonnées adaptées aux enfants et sûres
Être dehors dans la nature, faire des grillades au coin du feu ou profiter de la fraîcheur d’un lac de montagne: les excursions à pied sont passionnantes et constituent une véritable aventure pour toute la famille. Nous avons réuni pour vous quelques conseils et astuces afin que tout se passe bien pendant votre randonnée.
Le bon équipement
- Chaussures: Des chaussures de randonnée résistantes, solides et à tige montante (au-dessus des malléoles) sont aussi importantes pour les enfants que pour les adultes.
- Tenue vestimentaire: En été aussi, il est recommandé d’emporter un tee-shirt à manches longues ou une veste polaire légère ainsi qu’un vêtement imperméable.
- Principe de la superposition: Il est préférable de prévoir plusieurs couches de vêtements fins qui pourront être mis et enlevés selon les besoins.
Adapter la randonnée aux enfants
- Type de randonnée: Tenez compte de l’âge et du niveau d’endurance des enfants ainsi que du contenu de notre page «Types de randonneurs». Vous y trouverez des informations utiles sur la façon dont nous avons catégorisé les randonnées, ce qui vous permettra sûrement de trouver celle qui convient pour votre enfant / vos enfants.
- Pause: Prévoyez beaucoup de temps pour effectuer de petites pauses, pour jouer et pour pique-niquer – de préférence dans des endroits intéressants, mais sûrs pour les enfants. Vous trouverez d’autres conseils pour les pique-niques dans la section suivante.
- Temps forts: Optez pour des itinéraires aux attractions variées, avec des objectifs intermédiaires stimulants. Pour chaque randonnée proposée, nous indiquons trois à cinq temps forts, à la fois intéressants et variés.
La fin d’une randonnée annonce la suivante
Des compliments sincères en cours de route et une petite récompense à l’arrivée font des miracles et incitent les enfants à renouveler l’expérience.
Sculptures créatives: petits animaux découpés dans le cervelas
Grillé à la broche, ce grand classique est particulièrement délicieux lors d’un pique-nique en randonnée. Pour le rendre aussi plus appétissant, on peut y sculpter de petits animaux mignons, drôles ou effrayants. Il suffit de donner libre cours à son imagination – qui a d’autres idées géniales?

Cuire avec style, charme et melon: pain dans l’écorce
Sucré, juteux et irrésistible: le melon sait redonner de la vigueur aux jambes fatiguées. Et les moitiés d’écorce restantes constituent des moules parfaits pour cuire des petits pains directement dans les braises.
Toutes les pâtes à pain peuvent, en principe, être utilisées pour cuire du pain dans une écorce. La pâte à tresse convient parfaitement au goût fruité de l’écorce de melon. On peut également ajouter des lardons, des herbes ou des éclats d’amande dans la pâte.

Pour les becs à sucre: banane au chocolat
- Fendre la banane avec la peau tout le long de la partie interne de la courbure.
- Garnir la fente avec une ou deux barres de chocolat.
- Confectionner une barquette solide avec un morceau de feuille d’aluminium et y déposer la banane.
- La faire griller sur la braise jusqu’à ce qu’elle devienne molle et que le chocolat soit entièrement fondu.
- Cuire avec style, charme et melon: pain dans l’écorce

Quels sont les aspects à prendre en compte pour que la randonnée se déroule dans les meilleures conditions? Quelle est la conduite à adopter quand on emprunte le réseau suisse de chemins de randonnée pédestre? «Like to Hike» explique la marche à suivre pour une bonne randonnée.
Like to Hike: Comment faire de la randonnée
Like to Hike vol. II: Pour des rencontres pacifiques entre les randonneurs et les vaches
Like to Hike vol. III, Randonnée hivernale:
Like to Hike vol. IV, Les bonnes pratiques de la randonnée:
Like to Hike vol. V, Sur la bonne voie avec la signalisation des chemins de randonnée:
Like to Hike vol. VI, Randonner au printemps et à l’automne:

Dans le porte-bébé dorsal, le plus jeune fils casse littéralement les oreilles du papa pendant des heures, sans que celui-ci puisse intervenir. En cours de randonnée, sa fille se jette à terre: elle refuse d’aller plus loin. Quant à l’aîné, il grimpe sur des rochers glissants, ce qui met les nerfs de son père à vif, même si celui-ci s’efforce de garder son calme.
Avec son premier livre, Rémy Kappeler embarque les lecteurs et lectrices dans ses randonnées en famille.
Il décrit les caractéristiques d’un parcours adapté aux randonnées en famille, offre ses idées pour motiver les enfants à continuer de marcher et explique comment gérer les petites catastrophes qui surviennent en chemin, concoctant ainsi un guide de randonnée qui sort de l’ordinaire: «Papa Rando – La marche est un jeu d’enfant» est tout à la fois un manuel pratique, une source d’inspiration, un ouvrage spécialisé et un recueil d’anecdotes divertissantes.