Nuit suisse de la randonnée Parcourir les chemins pendant que d’autres dorment
À l’occasion de cet événement national, de très nombreuses randonnées sont organisées en parallèle; il ne s’agit donc pas d’une seule manifestation. Se trouvant dans des lieux différents, les parcours présentent aussi des distances et des niveaux de difficulté variables.
La Nuit suisse de la randonnée a lieu officiellement la nuit du samedi 20 au 21 juillet 2024.
Vous et vos proches êtes cordialement invités à parcourir aussi nos itinéraires de randonnée ou d’autres, tout aussi variés, qui vous sont proposés.
Nuit de la randonnée avec la Poste, CarPostal et Suisse Rando.
Une randonnée de nuit avec une tour, des lampes de poche, du cervelas et des grottes
Cinquante personnes, dont onze enfants, ont participé à la 16e Nuit suisse de la randonnée autour de Frienisberg (BE). Il y avait tout ce qu’il faut, et à profusion: des paysages époustouflants, du beau temps, du cervelas et, bien sûr, des lampes de poche…
«Maman, on y retournera l’an prochain?», demande un petit garçon de sept ans à 23h30, tandis que le car postal arrive à l’heure prévue à Berne avec les randonneuses et randonneurs. Et ce, après avoir passé l’après-midi et la soirée à se promener à pied. Plus de la moitié des offres étaient réservées pour la «Nuit suisse de la randonnée» du 16 au 17 juillet. Il en allait de même pour ce parcours dans les environs de Frienisberg.
La randonnée a mené le groupe de familles de Wahlendorf, dans le Mittelland bernois, à la tour de Chutzen, puis, en suivant de petits sentiers, à un refuge où les fameux cervelas mais aussi des escalopes de tofu plus «modernes» et autres délices, notamment des marshmallows, étaient au menu. Le groupe des «hikers», qui a suivi le parcours plus difficile, a ensuite rejoint la randonnée adaptée aux familles afin de déguster avec elles le repas parfaitement organisé.
Après une pause prolongée, durant laquelle les enfants ont pu jouer, bricoler, dessiner ou se faire coller des tatouages, la randonnée s’est poursuivie à la tombée de la nuit en direction des grottes de Lobsigen. «Allumez vos lampes de poche!», a enjoint la guide Anita, qui tenait fermement le sceptre à la main et a mené en toute sécurité la troupe dans la nuit. Dans les grottes, qui étaient encore habitées jusqu’au début du 20e siècle, il y a naturellement eu des jeux d’ombres et des parties de cache-cache dans l’obscurité. Quelles frayeurs!
Et pour finir, une petite histoire avant de s’endormir
Nous sommes ensuite redescendus. Près de Seedorf, peu avant le point d’arrivée, nous avons encore eu droit à une petite histoire sur le lac, à l’abri d’un grand tilleul. Certains avaient déjà les yeux qui se fermaient (et pas parmi les plus jeunes). Heureusement, le fidèle car postal attendait déjà les petits et grands randonneurs.
Ines, qui était présente avec son fils Jakob (10 ans) et son compagnon, revient sur la randonnée: «Très bien organisée, parfaitement adaptée aux enfants, excellente nourriture dans le refuge et deux heures qui sont passées très vite là-bas.»
Quel a été le meilleur moment? Selon l’un des enfants, c’était «lorsque le car postal a klaxonné au milieu du champ!»
Alors, quoi de mieux que d’autres aventures à pied! Tu es aussi une amatrice ou un amateur de randonnées et aimes te déplacer à pied? Partage tes photos avec nous sur Instagram, Facebook ou d’autres canaux avec le hashtag #yellowhike et fais-nous participer à tes aventures.
Suisse Rando a réalisé pour la deuxième fois une randonnée de nuit en collaboration avec la Poste et CarPostal. Divisée en deux groupes avec des niveaux différents, cette randonnée permettait de partir à la découverte des environs captivants de Frienisberg.
Informations sur les étapes: Randonnée pour les familles: Wahlendorf – tour de Chutzen – refuge Burgergemeinde Seedorf bei Baggwilgraben – refuge – grottes de Lobsigen – lac de Lobsigen – Seedorf
Distance: 10,1 km, durée: env. 3h15 de marche (total avec pauses: env. 4h30), montée: 222 m, descente: 408 m
Randonnée «Hiker»: refuge Burgergemeinde Seedorf bei Baggwilgraben – tour de Chutzen – Tannacker – Sperrhubel – Grächwil – Flachmoor Widi – Diemerswil bei Münchenbuchsee
Distance: 12,9 km, durée: env. 3h30 de marche (total avec pauses: env. 4h45), montée: 315 m, descente: 369 m
Pour les 15 ans de la Nuit suisse de la randonnée, l’association Suisse Rando en partenariat avec la Poste et leur partenaire de transport PostAuto mettent à disposition pour la première fois une offre sur les randonnées de nuit.
Avec le bus, nous vous emmenons de la gare de Berne jusqu’au Parc naturel Gantrisch. Lors de cette excursion, vous apprendrez des faits intéressants sur la randonnée en Suisse et sur l’association Suisse Rando, l’initiateur de la Nuit de la randonnée suisse. Après un trajet d’environ une heure, nous sommes arrivés au parc naturel et avons accueilli les participants avec un petit apéritif.
Après avoir repris des forces, ils sont partis en randonnée: les familles ont marché pendant environ 2 heures et ont été diverties à différents arrêts par le conteur de légendes Andreas Sommer qui leur a raconté une histoire spécialement adaptée à la Nuit de la randonnée. La marche de la randonnée familiale a duré environ une heure et 20 minutes.
Les randonneurs et randonneuses ambitieux ont osé prendre un itinéraire exigeant. Lors des 3h20, des faits intéressants sur la signalisation des sentiers de randonnée, le Parc naturel et le Gäggersteg ont été énoncés. Avant le coucher du soleil, les deux groupes se sont retrouvés à la cabane Selital pour un moment de détente. Ils ont apprécié la soirée avec un risotto à la casserole, un cervelas à griller soi-même sur le feu et diverses activités pour les enfants. Après que le soleil a laissé la place à la lune, vous aviez le choix: soit le bus vous ramenait directement à la gare de Berne, soit vous faisiez une nouvelle promenade d’une dizaine de minutes dans l’un des coins les plus sombres du parc naturel. Loin des lumières de la civilisation, ils ont pu observer le ciel nocturne avec des téléscopes et les professionnels leur ont expliqué les constellations et l’amplitude de l’univers. Après avoir observé les étoiles, le bus les a ramenés au point de départ qui est la gare de Berne.
Six randonnées organisées avec le soutien de la Poste
La Nuit suisse de la randonnée 2019 a eu lieu dans la soirée du 13 juillet. Partenaire principal de «Suisse Rando», la Poste a soutenu six randonnées passionnantes pour les familles:
- «Randonnée mystère à Appenzell – sur les traces de la lune» (Stein, AR)
- «Randonnée au clair de lune de l’Alp Trider Sattel au Piz Munschuns» (Samnaun, GR)
- «Randonnées sur le Marbachegg avec récits de légendes» (Bumbach/Schangnau, BE)
- «Les montages d’Engelberg dans la lueur du soir» (Engelberg, OW)
- «Randonnée nocturne sur le sentier d’altitude du Schächental» (Eggbergen, UR)
- «Feu de joie sur le Schauenberg» (Oberschlatt, ZH)
- «Du côté du Niremont» (Semsales, FR)
- «Sur les traces d’Ursli» (Guarda, GR)
- «Balade nocturne au fil des sens» (Crans Montana, VS)
Huit randonnées organisées avec le soutien de la Poste
La Nuit suisse de la randonnée 2018 a eu lieu dans la soirée du 23 juin. Partenaire principal de «Suisse Rando», la Poste a soutenu huit randonnées passionnantes pour les familles, présentées ci-après.
- «Sentier de Brunni avant et pendant le coucher du soleil» (Engelberg, OW)
- «Nuit de randonnée à Disentis» (Disentis, GR)
- «En route vers la vie sauvage» (parc animalier de Zurich Sihlwald, ZH)
- «Circuit nocturne autour du Seebergsee» (Zwischenflüh/Diemtigen, BE)
- «Fromagerie de démonstration d’Appenzell – randonnée mystère» (Stein, AR)
- «Randonnée Bumbach-Marbachegg avec récits de légendes» (Bumbach/Schangnau, BE)
- «Balade aux sons de la nuit» (Mézières, VD)
- «Randonnée nocturne au fil de l’eau» (Charmey/Gruyère, FR)
Retour sur les trois randonnées exclusives de la Poste
La Nuit suisse de la randonnée 2017 a eu lieu dans la soirée du 8 juillet. Partenaire principal de «Suisse Rando», la Poste a organisé elle-même trois randonnées riches en expériences pour les petits et les grands. Lisez le récit de chacune des randonnées nocturnes pour les familles et découvrez les photos.
Nuit suisse de la randonnée Berne 2017 − de la capitale à la nature sauvage
Même si la lune ne s’est pas montrée, le groupe de randonneurs a été récompensé par de belles vues et les commentaires d’un guide compétent sur le chemin menant de Worb à Rüttihubelbad. Des jeunes enfants aux personnes âgées, tout le monde a pu suivre le rythme.
Fierté locale de mise: le guide de randonnée Ernst Hofmann, également surnommé «Aschi», est né dans les environs de Worb. Au début de la randonnée familiale, il a expliqué quels «grands» hommes ont vu le jour dans la commune de la banlieue bernoise. Par exemple le cancérologue Wilhelm Bernhard, le constructeur du pont de Kirchenfeld, Gottlieb Ott, et bien entendu le fondateur de la brasserie Egger, Gottfried Egger. Peu après 19h00, l’orage s’est dissipé juste à temps. C’était donc le moment de se mettre en route. Le groupe de 36 personnes a gravi la colline en suivant Aschi jusqu’au premier arrêt: la stèle de Wilhelm Bernhard. Le panorama y était fantastique: le Stockhorn, le Niesen et l’Ochsen trônaient, tels des gardiens du Mittelland. Marcel Stucki, de Konolfingen, a participé à la randonnée avec sa femme Andrea et ses deux enfants Alisha (9) et Nevio (7), et n’a pas regretté l’expérience. Il travaille à IT Poste et a eu connaissance de cette balade via Intranet. Son fils Nevio n’était pas en grande forme, mais il a tout de même grimpé bravement la colline, attiré par toutes les choses à découvrir: un mulot mort, par exemple, qui gisait sur le chemin forestier. Les enfants ont inspecté celui-ci avec un mélange de dégoût et de fascination, et ont finalement été bien contents de pouvoir le laisser derrière eux. À la fin de la randonnée, enfants et adultes ont repris des forces grâce à l’apéritif qui était offert. Et ils ont déclaré à l’unanimité qu’il était tout à fait possible de profiter de belles vues aux portes de Berne sans devoir gravir des centaines de mètres de dénivelé.
Nuit suisse de la randonnée Frauenfeld 2017 − le sentier didactique des castors au fil de la Thur
Une atmosphère enjouée malgré le grondement du tonnerre et les nuages de pluie. Les caprices de la météo ne réussirent pas à gâcher le plaisir de la marche en Thurgovie.
La randonnée en Thurgovie devait mener de Pfyn à Müllheim-Wigoltingen le long de la Thur, une rivière connue pour la présence de castors. Ces derniers sont une centaine à vivre là, soit un quart de la population totale de cette espèce en Suisse. Malheureusement, la randonnée a dû être interrompue après seulement 25 minutes sans que les marcheurs ne voient de castors, le risque d’être surpris par l’orage étant trop important.
Grâce aux manteaux de pluie jaunes de la Poste et au transfert rapidement organisé, les randonneurs ont pu rester majoritairement au sec. Les 17 participants de 4 à 60 ans ont été consolés de l’interruption prématurée de la randonnée par un généreux apéritif dans une ambiance sympathique. Les plus jeunes d’entre eux ont bien sûr particulièrement apprécié le sac à dos rempli de cadeaux − snacks, pansements et fidget spinners: chacun y a trouvé son compte!
Nuit suisse de la randonnée Vaud 2017 − Bois des Brigands à Vaud
Une douce soirée d’été, de vastes forêts et des collaborateurs de la Poste mordus de marche: cette Nuit de la randonnée dans le canton de Vaud a rencontré un franc succès.
29 adultes et 9 enfants ont osé s’engouffrer dans le Bois des Brigands à Saint-Cierges, ce samedi soir-là. Autrefois théâtre d’embuscades tendues aux commerçants par des bandits, les forêts enchantées entre Chalet-à-Gobet et Thierrens sont aujourd’hui un véritable paradis de la marche pour les petits comme pour les grands. Les participants à la Nuit de la randonnée de la Poste ont pu s’en convaincre et passer une soirée conviviale et instructive. Leur guide, Thaïs Cornaz, a répondu avec beaucoup d’enthousiasme aux questions des enfants et des adultes curieux, et a conduit le groupe entier en toute sécurité à travers le Bois des Brigands.
Il y avait là de nombreuses choses à découvrir: les participants ont pu goûter des orties, observer des écureuils et même faire un feu sans allumettes. La météo était également de la partie et a contribué à faire de cette sortie une soirée exceptionnelle: de la douce odeur après une pluie d’été aux rayons du soleil se frayant un chemin entre les nuages d’orage, en passant par les fleurs le long du sentier qui complétaient le paysage avec leur belle touche colorée, tout a été absolument parfait. Les membres du personnel de la Poste adeptes de la marche ont terminé la soirée avec leurs familles auour d’un apéritif.