La Sarraz (VD)



Guidage vocal

La Sarraz – Randonner à Vaud Tine de Conflens – Lauréats du prix d’encouragement de la Poste 2020

La randonnée depuis Croy vers La Sarraz dans l’arrière pays de Lausanne ne présente aucune difficulté et convient aussi aux enfants: la première partie jusqu’à Romainmôtier monte un peu, mais ensuite elle traverse les forêts et longe la rivière de Venoge en descendant en pente douce.

Les points d’intérêt

  • Romainmôtier: la petite ville possède un noyau médiéval intact. L’ancien monastère bénédictin est particulièrement impressionnant. L’abbatiale a plus de 1000 ans et compte ainsi parmi les édifices romains les plus anciens de Suisse.
  • Tine de Conflens: dans un cirque rocheux, les deux petites rivières de la Venoge et du Veyron se rencontrent. Une splendide cascade se trouve au milieu des gorges pittoresques. Ces curiosités naturelles sont accessibles par des passerelles et des escaliers.
  • La Sarraz: tout au-dessus des deux rues principales parallèles du centre-ville historique trône le château médiéval; il abrite également le musée du cheval dédié à l’histoire de l’équitation et des diligences.

Randonnée «Tine de Conflens» (PDF)

Randonnée «Tine de Conflens» (GPX) 

Horaire transports publics suisse

« Se baigner dans la Tine de Conflens est une expérience particulière. J’aime nager derrière la cascade, d’où je peux observer les visiteurs. Ils grimpent par les passerelles et les escaliers, puis prennent des selfies sous tous les angles » dit Loutre Laura.