Begnins (VD)

Randonnée au départ de Begnins vers Prangins Randonner dans le canton de Vaud

Le «sentier des Toblerones» n'a à voir qu'un lien indirect avec le chocolat. Son nom vient des petits blocs de pierre qui étaient construits sous forme de barrages antichars durant la Seconde Guerre mondiale. Le sentier de randonnée dans la région du lac de Genève s'étire le long d'une jolie petite rivière à travers une pittoresque forêt alluviale.

Une longue chaîne de blocs de pierre en forme de toblerones s’étend à travers la forêt de plaines le long de la Serine.
Une longue chaîne de blocs de pierre en forme de toblerones s'étend à travers la forêt de plaines le long de la Serine.
Eyecatcher Titre Randonnée du renard Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Quatre haltes recommandées

La Crosette

Une remarquable chaîne de blocs de béton couverts de mousse borde les cours d’eau de la Serine et de la Promenthouse. Il s’agit en fait de barrages antichars érigés en 1940 pour repousser une éventuelle attaque allemande. De forme triangulaire, ils sont surnommés de manière plaisante «Toblerones» dans la région. C’est pourquoi ce tronçon est appelé «Sentier des Toblerones».

Forêt alluviale Promenthouse

Le ruisseau Promenthouse traverse une forêt alluviale idyllique. Des petits coins intimes sur la rive invitent à se reposer, à jouer et à barboter.

Château Prangins

Antenne romande du Musée national suisse, le château de Prangins est situé dans un cadre exceptionnel, sur une colline surplombant le Léman. Il accueille une intéressante exposition sur le développement économique et culturel de la Suisse au cours de l’histoire récente.

Village de Prangins

La commune de Prangins a été récompensée par le Prix Wakker de Patrimoine suisse pour la qualité de son site. Malgré la pression urbaine à laquelle elle est soumise au cœur de la ceinture d'agglomération entre Lausanne et Genève, elle a su conserver son caractère villageois.

Carte de randonnée De Begnins à Prangins

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX pour l’intégration dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

  • La randonnée sous forme de fichier PDF

    Le parcours de la randonnée résumé sur une page A4 et prêt à imprimer.

  • La randonnée sous forme de fichier GPX

    Randonnée à intégrer dans votre application électronique dédiée aux randonnées ou votre localisateur GPS.

Itinéraire de randonnée En presque 2 ½ heures de Begnins vers Prangins

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Begnins Départ
La Crosette
0 h 10 min
Vich 0 h 30 min
Centrale électrique
1 h 30 min
Plage
1 h 55 min
Prangins 2 h 20 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles en busTarget not accessible, un mode de transport pratique et respectueux de l’environnement.

Dénivelé Au cours de cette randonnée, il faut monter 60 m et descendre 185 m.

Dénivelé de la randonnée au départ de Begnings vers Prangins

Caractéristiques de la randonnée Randonnée du renard

Les randonnées du renard sont idéales pour les enfants qui aiment réfléchir en se promenant et qui ont envie d’apprendre, de résoudre des énigmes et de se livrer à des explorations en chemin.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Félix le renard»

Tiens, toute une série de blocs de pierre triangulaires... Qu'est-ce que cela a à voir avec le chocolat? Le surnom gourmand de ce sentier viendrait-il de là? Durant ma promenade entre Begnins et Prangins, j’ai enfin eu la réponse à ma question.»

Le renard Félix à Begnins

Partager sur