Fribourg (FR)

Circuit de randonnée dans les gorges du Gottéron Randonner dans le canton de Fribourg

C’est à l’extrémité basse de la vielle ville de Fribourg que débute la randonnée familiale dans les gorges du Gottéron. En cheminant entre d’imposantes falaises en grès, on découvre un canyon de plus en plus sauvage. Sur un charmant sentier de randonnée, on traverse une forêt alluviale d’une beauté intacte. On regagne ensuite Fribourg via Ameismühle et Bourguillon.

Les gorges du Gottéron envoûtent par leur paysage follement romantique.
Eyecatcher Titre Randonnée du papillon Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Cinq haltes recommandées

Fribourg

La randonnée dans les gorges du Gottéron débute et se finit par une promenade en ville. S’étendant d’un bout à l’autre de la vieille ville, une zone piétonnière relie la gare à la cathédrale Saint-Nicolas. Le quartier ancien du Petit Saint-Jean, situé sur une presqu’île dans une anse de la Sarine, est particulièrement pittoresque.

La Palme

Aux portes de la vie sauvage: la Palme, quartier de Fribourg, débouche directement sur la vallée du Gottéron. Ses dernières maisons cèdent soudain la place à un site naturel paisible.

Gorges du Gottéron

Les gorges du Gottéron forment une ravine idyllique à la végétation foisonnante. Entre les blocs rocheux et le vieux bois mort, des arbres vigoureux se déploient à foison. Le sentier de randonnée serpente au bord de l’eau, passe sous des parois rocheuses en saillie et franchit la rivière par d’étroits ponts et passerelles.

Schürmatt

La deuxième partie de la randonnée offre un paysage très contrasté. On chemine alors au-dessus des gorges en passant par les vastes champs de la ferme de Schürmatt et par la forêt avant d’arriver à Bourguillon.

Bourguillon

Bourguillon (Bürglen) est aujourd’hui un quartier de la ville de Fribourg. Au cœur du village, un élégant ensemble de bâtiments attire le regard: l’imposant restaurant des Trois Tours, qui était un hôpital et un hospice au Moyen-Âge, et la chapelle Notre-Dame du Bourguillon, qui reste encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage.

Carte de randonnée Circuit dans les gorges du Gottéron, avec départ et arrivée à Fribourg

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX pour l’intégration dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

Itinéraire de randonnée Circuit dans les gorges du Gottéron en 3 heures et demie, de Fribourg à Fribourg

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Fribourg Départ
La Palme Petinesca 0 h 30 min
Pinte des Trois Canards 0 h 45 min
Galterengraben/Gottéron 1 h 05 min
Ameismühle 1 h 40 min
Schürmatt 1 h 50 min
Bourguillon 2 h 35 min
La Palme
2 h 55 min
Fribourg
3 h 30 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles par les transports publics.

Dénivelé Cette randonnée présente un même dénivelé en montée et en descente, qui est de 430 m.

Caractéristiques de la randonnée Randonnée du papillon

Les randonnées du papillon s’adressent aux enfants qui s’intéressent à la nature, aux fleurs et aux animaux, tout en aimant marcher au cœur de paysages idylliques.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Anne le papillon»

«Pour nous, papillons, les gorges du Gottéron sont un paradis: entre les hautes falaises, une végétation luxuriante s’épanouit et nous offre une multitude de fleurs odorantes de chaque côté de la rivière.»

Partager sur