Airolo (TI)

Randonnée entre le col du St-Gothard et Airolo par le Val Tremola Randonner dans le canton du Tessin

Le Val Tremola, situé du côté tessinois du col du St-Gothard, est le lieu idéal pour une agréable randonnée en famille. Riche en lacets, la route historique du col serpente sur des versants fleuris en descendant jusqu’au Ponte Inferiore. De là, on attaque la montée vers Airolo via Motto Bartola.

L’ancienne route du col suit un parcours tout en sinuosités dans les gorges de la Tremola.
Eyecatcher Titre Randonnée de l’aigle Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Quatre haltes recommandées

Col du St-Gothard

Le col le plus connu de Suisse est un site qui vaut le détour. Au col du St-Gothard, il y a plusieurs lacs, un hôtel et deux musées. L’un est consacré à l’histoire des transports et l’autre entraîne le visiteur sous terre, dans la forteresse de Sasso San Gottardo, construite pendant la Seconde Guerre mondiale.

Non loin du col du St-Gothard se trouve la Capella de Morti, un mémorial saisissant. Jusqu’à la construction de la route du col, le franchissement du Gothard entre Uri et le Tessin était une entreprise périlleuse. Le corps des aventuriers qui n’y avaient pas survécu était exposé dans la chapelle jusqu’à l’inhumation.

Val Tremola

La route qui traverse le Val Tremola est entièrement pavée. Voici près de 200 ans qu’elle a été habilement creusée dans l’abrupt versant. Le sentier de randonnée la croise à plusieurs reprises. Dans sa partie inférieure, il la longe en partie. Dans les étroits virages en épingle, on croise essentiellement des vélos, mais aussi des motos et, parfois, des voitures. On peut même de temps à autre y rencontrer la vieille diligence postale hippomobile du St-Gothard.

Airolo

Airolo est surtout connu comme un lieu de transit: le village est situé à l’extrémité sud du chemin du col, du tunnel autoroutier et du tunnel de faîte ferroviaire traversant le Gothard en direction du Tessin. Pourtant, à l’écart des axes de circulation, on découvre aussi des coins tranquilles, des places pittoresques et des petites ruelles.

Planifier une randonnée

Plus

Carte de randonnée Du col du St-Gothard à Airolo

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX pour l’intégration dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

Itinéraire de randonnée Du col du St-Gothard à Airolo en un peu plus de 2 heures

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Col du St-Gothard Départ

Val Tremola

Ponte Inferiore

1 h 00 min
Motto Bartola
1 h 20 min
Airolo 2 h 10 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles en car postal, un mode de transport pratique et respectueux de l’environnement.

Dénivelé Cette randonnée présente un dénivelé de 35 m en montée et de 985 m en descente.

Caractéristiques de la randonnée Randonnée de l’aigle

Les randonnées de l’aigle s’adressent aux enfants qui ont envie de découvrir la nature, d’admirer de beaux panoramas et de profiter de la diversité des paysages.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Max l’aigle»

«Lorsque je tournoie au-dessus du col du St-Gothard, mon regard perçant me permet parfois d’apercevoir la diligence de l’ancien temps reprenant la route du col.»

Partager sur