Binn (VS)

Randonnée dans la vallée de Binn – Chemin du Lengtal (sentier de pèlerinage) – Lauréat du prix d’encouragement de la Poste 2019 Randonner dans le canton du Valais

Au cours de cette randonnée facile dans le parc naturel de la vallée de Binn, on découvre des paysages grandioses. Depuis Steinmatten, on arrive à Ze Binne, puis au hameau de Heiligkreuz après avoir traversé la vallée du Lengtal. Passant par Eigne, le sentier se poursuit en quittant la vallée pour mener à Binn.

Eyecatcher Titre Randonnée de la loutre Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Quatre haltes recommandées

Gorges de Twingi

Les gorges sauvages sont traversées par un chemin de gravier datant du XIXe siècle qui offre de nombreux en points de vue.

Chemin du Lengtal

Récemment assaini, ce vieux sentier en fond de vallée permet désormais de randonner agréablement le long du cours d’eau de la Lengtalwasser.

Heiligkreuz

Pittoresques, les anciennes maisons en bois confèrent au hameau tout son charme. La chapelle compte parmi les lieux de pèlerinage les plus visités du Haut-Valais. Son originalité tient à son plan en croix.

Binn

Le village de Binn/Schmidigehischere, qui possède un patrimoine bâti d’importance nationale, est la plus grande localité de la vallée. Pour avoir contribué à sa préservation, la commune a reçu le Prix Wakker de Patrimoine suisse en 1992.

Planifier une randonnée

Plus

Carte de randonnée De Steinmatten à Binn

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX pour l’intégration dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

  • La randonnée sous forme de fichier PDF

    Le parcours de la randonnée résumé sur une page A4 et prêt à imprimer.

  • La randonnée sous forme de fichier GPX

    Randonnée à intégrer dans votre application électronique «randonnées» ou localisateur GPS.

Itinéraire de randonnée De Steinmatten à Binn en un peu plus de 2 heures et demie

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Steinmatten Départ
Ze Binne 0 h 50 min
Heiligkreuz 1 h 35 min
Eigne 2 h 15 min
Binn
2 h 35 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles par les transports publicsTarget not accessible.

Dénivelé Cette randonnée présente un dénivelé de 540 m en montée et de 450 m en descente.

Caractéristiques de la randonnée Randonnée de la loutre

Les randonnées de la loutre sont des excursions à destination de lacs et de rivières, qui offrent des possibilités de jouer et de barboter dans l’eau. En général, elles permettent aussi de se baigner en chemin.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Laura la loutre»

«Les loutres et les humains sont du même avis concernant la vallée du Lengtal: d’une part, l’excursion entre Ze Binne et Heiligkreuz vaut le détour, ne serait-ce que pour parcourir le sentier récemment assaini, et, d’autre part, les truites de la Lengtalwasser sont un délice sans pareil», affirme Laura la loutre.

Partager sur