Blatten (VS)

Randonnée de la Fafleralp à la Gugginalp Randonner dans le canton du Valais

Cette randonnée en famille mène de la Fafleralp à la vallée où prend naissance la rivière Lonza. Le circuit passe à travers les forêts de mélèzes et les prairies fleuries de la partie postérieure du Lötschental. Deux ravissants lacs de montagne, des ruisseaux tumultueux et un hameau alpin au charme authentique agrémentent l’itinéraire.

Projet lauréat du prix d’encouragement de la Poste 2021 pour les projets de randonnée adaptés aux familles.

Circuit de la Fafleralp
Eyecatcher Titre Randonnée de l’aigle Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Quatre haltes recommandées

Grundsee

Ce petit lac de montagne pittoresque est parfait pour une première halte. Qui osera tremper ses orteils dans l’eau glacée?

Marge proglaciaire

Là où, des décennies plus tôt, s’étendait le front glaciaire du «Langgletscher» est apparu un magnifique paysage de plaines alluviales alpines. Libre et sauvage, la rivière Lonza serpente au fond de la large vallée entre mélèzes et buissons clairsemés.

Guggisee et Guggistafel

Le trajet retour via la Gugginalp permet d’admirer un autre lac de montagne aux eaux cristallines. Peu après, le chemin débouche sur le hameau alpin de Guggistafel.

Cabane Anenhütte

Il vaut la peine de faire un détour pour monter jusqu’à la Alpenhütte depuis l’extrémité postérieure de la Gugginalp (dénivelé de 250 mètres et une heure et quart de temps de marche supplémentaire): à l’arrivée, la vue sur la vallée du Lötschental est absolument grandiose. Adaptée aux familles et offrant un confort hôtelier simple, la cabane du CAS est le gage d’une nuit palpitante au cœur des montagnes.

Planifier une randonnée

Plus

Carte de randonnée Circuit de la Fafleralp

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX à intégrer dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

Itinéraire de randonnée Jusqu’à la Gugginalp en un peu plus de deux heures et demie

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Fafleralp Départ
Grundsee
0 h 20 min
Gugginalp 1 h 25 min
Guggisee
1 h 55 min
Guggistafel
2 h 20 min
Fafleralp
2 h 40 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles en car postal, un mode de transport pratique et respectueux de l’environnement.

Dénivelé Cette randonnée présente un même dénivelé en montée et en descente, qui est de 425 m.

Caractéristiques de la randonnée Randonnée de l’aigle

Les randonnées de l’aigle s’adressent aux enfants qui ont envie de découvrir la nature, d’admirer de beaux panoramas et de profiter de la diversité des paysages. Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«L’aigle Max»

«Au début de l’été, j’adore contempler les prairies fleuries autour du Grundsee. Avec mon regard affûté, j’y découvre des fleurs de toutes formes et couleurs.»

Partager sur