Eigenthal (LU)

Randonnée depuis l’Eigenthal jusqu’au Rägeflüeli Randonner dans le canton de Lucerne

Pour les enfants habitués à la montagne, la randonnée familiale sur le Mont Pilate est une formidable aventure. Au cœur de l’Eigenthal, le chemin de randonnée longe tout d’abord la petite rivière Rümlig jusqu’à Unterlauelen, puis Gantersei, avant de conduire au sommet via Gumm et Studberg. La vue à l’arrivée est fantastique. Le même itinéraire est emprunté pour redescendre ensuite dans la vallée.

La montée jusqu’au sommet du Rägeflüeli passe par l’Alp Gumm.
Eyecatcher Titre Randonnée du bouquetin Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Quatre haltes recommandées

Eigenthal, Talboden

Le fond de vallée de l’Eigenthal est tapissé de luxuriantes prairies. Le parcours débute au terminus CarPostal et se finit par un passage plat le long de la Rümlig, une petite rivière, pour rejoindre ensuite Studberg.

Rägeflüeli

Du haut du Rägeflüeli, le panorama est impressionnant. Côté sud, le versant herbeux plonge vers l’Eigenthal. À l’arrière s’élève la chaîne du Pilate dans toute sa majesté. La vue côté nord est quant à elle presque effrayante: derrière une barrière, l’arête du versant laisse place à un vertigineux précipice, offrant une vue dégagée sur la moitié du Plateau depuis l’Eigenthal en passant par Lucerne. Qui osera regarder dans le vide? À noter que «Regenflüeli» est un nom trompeur: «Regen» signifie pluie alors que ce sommet, comme tout l’Eigenthal, jouit d’un bon ensoleillement.

Le sommet du Rägeflüeli pouvant paraître un peu trop exposé pour une pause, on trouve juste au-dessous une petite aire plus accueillante, dans un pré quasiment plat, avec deux bancs pour s’asseoir et admirer le panorama.

Gantersei

À Gantersei, difficile de résister à un pique-nique avec vue sur l’eau: en bordure de la forêt alluviale se trouve une belle aire de repos.

Planifier une randonnée

Plus

Carte de randonnée De l’Eigenthal jusqu’au Rägeflüeli

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX pour l’intégration dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

Itinéraire de randonnée Jusqu’en haut du Rägeflüeli en tout juste 3 heures et demie

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Eigenthal, Talboden Départ
Gantersei 0 h 10 min
Buchsteg 0 h 25 min
Ober Honegg 0 h 55 min
Gumm 1 h 30 min
Rägeflüeli 2 h 00 min
Gumm 2 h 20 min
Ober Honegg
2 h 45 min
Buchsteg
3 h 05 min
Gantersei
3 h 15 min
Eigenthal, Talboden
3 h 25 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles en car postal, un mode de transport pratique et respectueux de l’environnement.

Dénivelé Cette randonnée présente un même dénivelé en montée et en descente, qui est de 630 m.

Caractéristiques de la randonnée Randonnée du bouquetin

Les randonnées du bouquetin plairont aux enfants qui, rompus à la marche et n’ayant pas le vertige, sont en quête d’aventures et ne redoutent pas d’effectuer des montées parfois raides.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Hans le bouquetin»

«Moi, le bouquetin, je n’ai naturellement jamais le vertige. Je peux donc profiter sans crainte de la vue sur le précipice qui s’ouvre derrière la barrière au sommet du Rägeflüeli.»

Partager sur