Someo (TI)

Randonnée à Someo – joies de la baignade et nature à l’état pur au bord de la Maggia Randonner au Tessin

La vallée de la Maggia est l’une des plus belles plaines alluviales de Suisse. La région située entre les villages de Someo et de Maggia est absolument magnifique. Le sentier de randonnée longe la rive ouest de la rivière, avec de légères montées et descentes. Chemin faisant, on trouve de nombreux coins de baignade des plus séduisants.

Eyecatcher Titre Randonnée de la loutre Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Trois haltes recommandées

Sentier de découverte «Il fiume Maggia»

Le bref parcours sur pilotis dans la forêt de Someo permet de mieux appréhender la dynamique de la rivière.

Forêt alluviale

Le paysage fluvial du Val Maggia est unique en son genre. Les fréquentes inondations y ont créé un large lit de gravier. Des arbres ont pris racine en certains endroits, d’autres secteurs étant restés dépourvus de végétation.

Baignade dans la Maggia

Au niveau de Giumaglio comme à Maggia, nombreuses sont les possibilités de s’adonner aux plaisirs aquatiques: outre des zones peu profondes particulièrement propices au barbotage et au jeu, des bassins où l’eau arrive aux genoux permettent aux enfants de se baigner sans risque, de larges cuvettes attendant aussi les amateurs d’une natation plus sportive.

Carte de randonnée De Someo à Maggia

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX pour l’intégration dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

  • La randonnée sous forme de fichier PDF

    Le parcours de la randonnée résumé sur une page A4 et prêt à imprimer.

  • La randonnée sous forme de fichier GPX

    Randonnée à intégrer dans votre application électronique «randonnées» ou localisateur GPS.

Itinéraire de randonnée De Someo à Maggia en un peu plus de 2 heures

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Someo Départ
Giumaglio 0 h 45 min
Lodano 1 h 20 min
Maggia 2 h 10 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles par les transports publicsTarget not accessible.

Dénivelé Cette randonnée présente un dénivelé de 185 m en montée et de 225 m en descente.

Caractéristiques de la randonnée Randonnée de la loutre

Les randonnées de la loutre sont des excursions à destination de lacs et de rivières, qui offrent des possibilités de jouer et de barboter dans l’eau. En général, elles permettent aussi de se baigner en chemin.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Laura la loutre»

Le Val Maggia tel qu’il se présente autour du village de Someo a été un vrai coup de foudre pour Laura. À son arrivée, il y a deux ans, elle n’a pu croire à sa chance d’avoir trouvé un tel endroit, avec ses plages, ses bassins versants et ses imposantes cascades. Elle s’est installée sur une petite île reculée de l’un des nombreux affluents et elle y a creusé un terrier royal. Chaque jour, Laura entreprend des excursions ponctuées de longues baignades et plongées. Cette vie auprès de la plus belle rivière du monde plaira sans nul doute aussi à ses amis.

Partager sur