Studen (BE)

Randonnée de Studen à Bienne via le Jensberg Randonner dans le canton de Berne

Le Jensberg est idéal pour une randonnée familiale, car ce n’est pas une haute montagne, mais juste une colline. Sur son sommet allongé, diverses découvertes passionnantes attendent le visiteur. Depuis Studen, on monte jusqu’au sanctuaire de Petinesca, avant de longer l’enceinte celtique pour poursuivre le chemin jusqu’à Chnebelburg. À partir de Port, on suit le fil de l’eau pour gagner Bienne via Nidau.

Vestiges du passé: le temple occidental du village celtique fortifié de Petinesca.
Eyecatcher Titre Randonnée du renard Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Cinq haltes recommandées

Sanctuaire romain de Petinesca

Au beau milieu de la forêt se trouve le mystérieux sanctuaire de Petinesca. Jadis, il y avait là plusieurs temples et chapelles qui appartenaient à une petite ville romaine des environs. Aujourd’hui, il n’en reste plus que les fondations.

Jensberg

La fortification celtique est encore plus ancienne: durant l’âge de fer, les Helvètes avaient bâti un village fortifié sur le Jensberg. Pour le protéger, ils avaient creusé à l’ouest un fossé très profond et érigé un rempart de remblai.

Chnebelburg

L’imposante butte tout en haut du Jensberg était autrefois une fortification. Il n’était pas construit en pierres, mais avec des troncs d’arbre et des branchages. Ce plateau fortifié porte aujourd’hui le nom de Chnebelburg.

Port

La dernière partie de la randonnée s’effectue au bord de l’eau, en suivant d’abord le large canal de Nidau-Büren, puis en parcourant le petit chemin de rive de la Thielle. Les amateurs de croisières fluviales ont aussi la possibilité de faire halte à Port ou à Nidau pour y prendre un bateau de la ligne reliant Bienne et Soleure.

Nidau

Autrefois, le château de Nidau était presque entièrement ceint par les flots Avec la correction des eaux du Jura, le niveau du lac s’est abaissé de presque deux mètres. Le musée du château présente une exposition consacrée à ce travail de pionnier.

Carte de randonnée De Studen à Bienne

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX pour l’intégration dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

Itinéraire de randonnée De Studen (BE) à Bienne en tout juste 2 heures et demie

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Studen BE Départ
Sanctuaire romain de
Petinesca
0 h 30 min
Chnebelburg 1 h 10 min
Port 1 h 45 min
Canal de Nidau-Büren
2 h 05 min
Nidau
2 h 10 min
Bienne 2 h 25 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles par les transports publics.

Dénivelé Cette randonnée présente un même dénivelé en montée et en descente, qui est de 210 m.

Caractéristiques de la randonnée Randonnée du renard

Les randonnées du renard sont idéales pour les enfants qui aiment réfléchir en se promenant et qui ont envie d’apprendre, de résoudre des énigmes et de se livrer à des explorations en chemin.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Félix le renard»

«Les vestiges de Petinesca sont pleines de mystère. J’ai été particulièrement fasciné par l’étrange puits sacrificatoire près de la demeure des prêtres.»

Partager sur