Sörenberg (LU)

Randonnée de Sörenberg à Flühli Randonner dans le canton de Lucerne

Sur le sentier au bord de l’Emme entre Sörenberg et Flühli on découvre la Waldemme sous des angles très différents. À certains endroits, elle se présente sous la forme d’un ruisseau animé, alors qu’à d’autres, elle s’écoule comme une large rivière. Cette randonnée aux multiples facettes traverse en outre une magnifique zone marécageuse.

Le magnifique bas-marais de Junkholz fait partie du paysage marécageux de Sörenberg.
Eyecatcher Titre Randonnée de la loutre Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Quatre haltes recommandées

Sentier au bord de l’Emme

Le sentier qui suit le cours de la Waldemme est très varié: parfois directement au bord de l’eau, parfois plus éloigné lorsque les rives deviennent accidentées.

Sörenbärgli

Près du Sörenbärgli, les pâturages situés en hauteur offrent une vue grandiose vers le sud jusqu’au Rothorn de Brienz, le point culminant du canton de Lucerne. Il est possible de se restaurer avec des produits locaux dans le bistrot et le petit magasin de la ferme Birkenhof située à proximité.

Bas-marais de Junkholz

À Sörenberg, on trouve de très beaux marais, également précieux sur le plan écologique. L’un d’eux, celui de Junkholz, fait partie du site marécageux de Glaubenberg. On le traverse sur le chemin reliant Sörenbärgli à Hirseggbrücke.

Terrain de jeux Flühli

Entre le centre du village de Flühli et la rivière Emme a été aménagée une grande aire de pique-nique, avec de nombreuses infrastructures ludiques et des jeux d’eau. Ici, randonneurs petits et grands peuvent se mouiller les pieds, construire des barrages et s’amuser sans modération.

Carte de randonnée De Sörenberg à Flühli sur le sentier au bord de l’Emme

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX à intégrer dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

Itinéraire de randonnée En 2 h 30 min de Sörenberg à Flühli sur le sentier au bord de l’Emme

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Sörenberg, Poste Début
Scierie 0 h 25 min
Sörenbärgli 1 h 00 min
Hirseggbrügg 1 h 30 min
Churzenhütten 1 h 45 min
Flühli LU, Poste 2 h 15 min

Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles en car postalTarget not accessible, un mode de transport pratique et respectueux de l’environnement.

Dénivelé Au cours de cette randonnée, il faut monter 120 m et descendre 390 m.

Caractéristiques de la randonnée Randonnée de la loutre

Les randonnées de la loutre sont des excursions à destination de lacs et de rivières, qui offrent des possibilités de jouer et de barboter dans l’eau. En général, elles permettent aussi de se baigner en chemin.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Laura la loutre»

«J’aime la manière dont l’Emme change régulièrement de visage sur son trajet entre Sörenberg et Flühli: tantôt torrent tumultueux, tantôt ruisseau paisible. Je me sens vraiment dans mon élément sur le terrain de jeux aquatiques de Flühli.»

Partager sur