Isenfluh (BE)

Randonnée de Sulwald au Soustal Randonner dans le canton de Berne

Sulwald est le belvédère de la vallée de Lauterbrunnen. Ici débute une randonnée de montagne variée qui mène à la Grütschalp en passant par le Soustal sauvage. Un court passage un brin hasardeux en contrebas de Sousläger est bien sécurisé par une corde.

À l’alpe de Chüebodmi, une vue imprenable s’ouvre sur la Jungfrau.
Eyecatcher Titre Randonnée du bouquetin Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Cinq haltes recommandées

Isenfluh

Le trajet de Lauterbrunnen à Isenfluh est passionnant en soi. Le car postal emprunte une route étroite en direction de la montagne, traversant un tunnel hélicoïdal à 360 degrés.

Sulwald

Le téléphérique au départ d’Isenfluh monte jusqu’au belvédère de Sulwald. En contrebas s’étire d’un côté la vallée de Lauterbrunnen, de l’autre celle de Grindelwald; entre les deux se dresse le sommet de la Jungfrau.

Chüebodmi

L’alpe de Chüebodmi, avec ses prairies encerclées de forêts, ressemble à un petit paradis.

Sousläger

À Sousläger, on peut se reposer, barboter et jouer au bord du torrent qui suit librement son cours.

Marcheggwald

Sur le chemin qui mène de Sousläger à Grütschalp, on traverse la forêt enchantée et féerique de Marcheggwald par des sentiers sinueux.

Carte de randonnée De Sulwald au Soustal

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX à intégrer dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

Itinéraire de randonnée En 2 h 30 de Sulwald au Soustal jusqu’à la Grütschalp

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Isenfluh
Début
Sulwald 0 h 00 min
Chüebodmi 0 h 30 min
Sousläger 1 h 10 min
Marcheggwald 1 h 50 min
Grütschalp 2 h 15 min
Lauterbrunnen 2 h 15 min

Le point de départ de la randonnée est accessible en car postal, un mode de transport pratique et respectueux de l’environnement, et en télésiège.

Dénivelé Au cours de cette randonnée, il faut monter 480 m et descendre 520 m.

«Hans le bouquetin»

«Des pentes caillouteuses, des alpages verdoyants, une forêt enchantée et, à l’horizon, plusieurs sommets de plus de 4000 mètres: j’adore les paysages qu’on aperçoit sur le chemin entre Sulwald et la Grütschalp. Le long du chemin se trouve le Soustal, une vallée ancestrale chère à mon cœur.»

Caractéristiques de la randonnée Randonnée du bouquetin

Les randonnées du bouquetin plairont aux enfants qui, rompus à la marche et n’ayant pas le vertige, sont en quête d’aventures et ne redoutent pas d’effectuer des montées parfois raides.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

Partager sur