Ferpècle (VS)

Randonnée de Ferpècle aux Haudères Randonner dans le canton du Valais

Ferpècle est incontestablement un lieu incontournable du Val d’Hérens. Des sommets imposants de trois et quatre mille mètres, sur les flancs desquels pointent d’imposants glaciers, entourent la haute vallée. Une randonnée en montagne permet d’explorer cette nature sauvage hors du commun.

La Dent Blanche et le Mont Miné se dressent dans le ciel au-dessus de la haute plaine alluviale alpine de Ferpècle.
Eyecatcher Titre Randonnée de l’aigle Eyecatcher text

Temps forts de la randonnée Quatre haltes recommandées

Ferpècle

Le haut plateau de Ferpècle est une zone alluviale d’importance nationale. Le paysage se caractérise par de vastes étendues caillouteuses et une végétation pionnière.

Glacier du Mont Miné

Depuis le pied du glacier du Mont Miné, on profite d’une vue sublime jusqu’au bout de la vallée de Ferpècle. Sur la gauche, la Dent Blanche, culminant à 4357 mètres, se dresse vers le ciel, tandis que sur la droite apparaît l’imposante silhouette du Mont Miné; au premier plan, plusieurs bras de la Borgne se faufilent au milieu de cette vaste zone humide.

Sepéc

Des alpages fleuris entourent les maisons en bois bruni de l’alpage de Sepéc.

Place de jeux des Haudères

Pour finir la randonnée, les enfants peuvent s’en donner à cœur joie sur la grande place de jeux qui se trouve à l’entrée des Haudères, au bord de la Borgne.

Carte de randonnée De Ferpècle aux Haudères

La description de l’itinéraire sous forme de fichier PDF à imprimer et à emporter, ou sous forme de fichier GPX à intégrer dans votre application électronique dédiée aux randonnées.


(2)

Itinéraire de randonnée En presque 3 heures de Ferpècle aux Haudères

Temps de marche

Lieux Temps de marche
Ferpècle Début
Buvette Le petit paradis 0 h 25 min
Aire de repos 0 h 40 min
Glacier du Mont Miné 1 h 00 min
Aire de repos 1 h 20 min
Buvette Le petit paradis 1 h 30 min
Ferpècle 1 h 50 min
Sepéc 2 h 30 min
Les Haudères, centre 3 h 05 min
Les points de départ et d’arrivée de la randonnée sont accessibles en car postalTarget not accessible, un mode de transport pratique et respectueux de l’environnement.

Dénivelé Au cours de cette randonnée, il faut monter 280 m et descendre 595 m.

Caractéristiques de la randonnée Randonnée de l’aigle

Les randonnées de l’aigle s’adressent aux enfants qui ont envie de découvrir la nature, d’admirer de beaux panoramas et de profiter de la diversité des paysages.

Pour en savoir plus sur le thème des randonnées avec les enfants et sur les aspects à prendre en compte, rendez-vous sur «Randonner avec des enfants». Pour mieux connaître les diverses caractéristiques des randonnées, veuillez consulter la page «Caractéristiques des randonnées».

«Max l’aigle»

«Le plateau de Ferpècle est incroyablement sauvage et d’une beauté presque irréelle. De mon regard perçant, je fixe le magnifique paysage de haute montagne: au pied des hauts sommets, le torrent de la Borgne traverse un magnifique sol alluvial.»

Partager sur